Dépistage avant 3 ans

Dépistage de la vision chez l’enfant

Dans le cas des strabismes constant et cela quel que soit l’angle de déviation d’un oeil  ( micro-angle ou grand angle inesthétique) , nous sommes encore à un âge où nous pouvons encore traiter et sauver un oeil qui ne fonctionne pas ( réf. définition strabisme).

Cette période où tout est possible se prolongera  jusqu’au 4,5 ans révolu de l’enfant avec un traitement dont la durée sera d’autant plus longue, pénible que le dépistage aura été fait tardivement.

Après cette limite , tout traitement de l’amblyopie sera vouée à l’échec et l’oeil pourra être perdu.

L’âge des 3 ans est aussi le moment de la mise en place de l’accomodation ( déformation du cristallin qui permet la transition Vision de près et loin tout en gardant la netteté).

Un type de strabisme relativement courant peut se révéler à cet âge associé à un oeil trop court ( hypermétropie) : le strabisme accommodatif partiel ou pur. L’angle de déviation important et inesthétique sera le déclencheur d’une consultation.

Le port dans ce cas de lunettes prescrites par l’ophtalmologiste permettra de compenser le trouble réfractif mais pas tout le temps le strabisme ( strabisme acco pur).

Ce déséquilibre accommodatif touche 6 à 7 % de la population