Dépistage des dyspraxies

Dyspraxies scolaires

Dépistage scolaire 5-6 Ans du  dysfonctionnement de la vision binoculaire et l’insuffisance de convergence et son impact sur la concentration et la scolarité

Toute souffrance scolaire  chez l’ enfant, lecteur en devenir,  est  surtout due , en l’absence de facteurs organiques sévères existants, à un dysfonctionnement des yeux, et notamment du mécanisme de convergence qui lui permet d’aborder le déchiffrage lui permettant d’accéder à la compréhension de ce qu’il lit.

D’ailleurs , cette problématique ne porte  t’elle  pas le terme général de Dyspraxie VISUO-spatiale ?

L’intérêt de dépister ces enfants en souffrance  et de régler cette faiblesse  rapidement est primordial afin d’ éviter un effet de cascade ( retard scolaire) , des prises en charge inadaptées  ( souvent longues et coûteuses)  et de futurs  troubles posturaux         ( scoliose, lordose, cyphose). L’âge idéal est donc à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, à l’entrée en Cours préparatoire  vers 6 ans.

Les causes du dérèglement des yeux sont très variées ( traumatisme crânien, vaccination, prise de médicaments, chute avec traumatisme de la mâchoire, poussée dentaire, anesthésie générale).

Ce problème d’insuffisance musculaire ne se règlera pas tout seul et doit être traité impérativement.

Il n’existe pas de petite insuffisance musculaire sans grand impact sur le corps.

Les troubles de convergence touchent 80 % de la  population mondiale.